Narcisse
Livre d'artiste
Projet personnel
2022
Le projet ?
Concevoir un livre d’artiste, un livre animé ou un livre objet, illustré sur le thème du voyage. Réaliser la couverture et pages intérieures entièrement à la main : façonnage, découpe, pliage du papier, images ou écriture...
Redonner vie au mythe de Narcisse
À travers ce projet, j'ai cherché à apporter une dimension poétique et nostalgique au mythe tiré des Métamorphoses d'Ovide.
En réinterprétant l'histoire, j'ai décidé que son voyage serait plus profond et spirituel, représentant Narcisse à la quête de sens. Éprit de lui-même et complètement indifférent à la beauté du monde qui l'entoure, il se retrouve condamné à disparaître en tant qu'Homme. Son périple dans le vide le mènera vers un univers sublime dans lequel la femme y occupe une place centrale : même blessées, désespérées et tombées dans l'oubli, les nymphes poursuivent l'homme qui est la cause de leur tourment afin de le protéger.
Une deuxième chance lui est accordée, Narcisse renaît. Un récit où le pardon et la rédemption prônent sur la souffrance.
Une richesse de techniques
La réalisation de ce projet a été un véritable défi en raison de la complexité des techniques de façonnage, de découpage et de pliage du papier nécessaires pour créer le livre objet. Réaliser l'ensemble à la main permet un rendu plus organique et évoquant les sens puisqu'on voit le travail de la matière.
Au début du récit, le sujet principal se trouve au centre du médium (règle des tiers), hypnotisant le lecteur, puis se déplace petit à petit vers les extrémités pour montrer l’abandon d’orgueil et d’égo de Narcisse.
La palette de couleur réduite à des seules nuances de bleu fait directement référence au mythe original. Le bleu, associé à l’eau, au ciel, à la profondeur, créé une atmosphère de calme et de sérénité. Il désigne aussi la spiritualité et la quête de sens du personnage, recherchant la vérité à travers l’exploration de soi. L’utilisation de la monochromie vient ajouter une dimension esthétique unique et une harmonie visuelle à l’objet.
Les textures jouent un rôle important dans le récit : le papier grainé met en relief l’aquarelle et ses défauts, venant contraster avec la rigidité du personnage de Narcisse, représenté dans un bleu pur et sans nuance. L’alternance de textures et leur superposition transcrivent la richesse de la nature et sa beauté : c’est cet univers qui va permettre à Narcisse d’achever sa transformation. La couverture en miroir vient directement plonger le lecteur dans l’histoire, le confrontant à son propre reflet et le questionnant sur son rapport à lui-même. La transparence du calque évoque quant à elle la profondeur quasi infinie de l’eau mais aussi son “opacité” concernant ce qui s’y trouve en dessous.
Narcisse est représenté sous forme de silhouette avec très peu de détail. Ce style illustratif vient contrebalancer complètement avec sa beauté puisque celle-ci est subjective. Narcisse paraît endormi, abandonné à son sort et sous l’emprise de sa propre personne.
Les pages intérieures sont de ce fait des objets d'art en elles-mêmes, avec des images et des écrits à la main, transmettant la poésie et la profondeur du voyage spirituel de Narcisse.